En plus d’obtenir un nom de domaine, l’hébergement Web est l’une des clés de la mise en place d’un nouveau site Web, mais quel type d’hébergement convient le mieux à votre site? Les nouveaux créateurs de sites peuvent choisir parmi une gamme d’options allant de l’hébergement partagé de base à des options plus spécialisées, y compris un hébergement dédié hautement personnalisable et très privé qui offre aux utilisateurs l’occupation exclusive d’un seul serveur Web dans le réseau de l’hôte.

Les packages d’hébergement partagé et dédié offrent tous deux des moyens de fournir une base en ligne pour un nouveau site Web, mais ils sont conçus pour des besoins très différents. Faire le meilleur choix d’hébergement lors de la création d’un site Web WordPress dépend de facteurs tels que la taille et la portée de votre site et vos plans pour son développement futur. Vous trouverez ci-dessous un guide complet comparant l’hébergement partagé aux services d’hébergement dédié.

Une option d’hébergement pour chaque besoin

Tous les services d’hébergement Web fonctionnent sur un modèle similaire. Les sites Web des titulaires de compte sont parqués et gérés sur des serveurs appartenant à un fournisseur distant. Selon le type de package d’hébergement qu’un utilisateur achète, le fournisseur d’hébergement Web est responsable de l’entretien et de la maintenance des serveurs et de la fourniture de divers autres services spécifiés dans le plan d’hébergement.

Lorsque les propriétaires de sites pour la première fois sont invités à obtenir un «hébergement Web», cela fait généralement référence à l’hébergement partagé, le type de package d’hébergement de base proposé à bas prix pour les nouveaux créateurs de sites et les propriétaires de petits sites. Mais la plupart des principaux fournisseurs d’hébergement Web offrent également d’autres types de services d’hébergement, et certains fournisseurs se concentrent exclusivement sur un type particulier.

Ces options d’hébergement plus spécialisées incluent l’hébergement géré, dans lequel l’hôte assume la responsabilité de la plupart sinon de toutes les tâches de maintenance d’un site, l’hébergement de serveur privé virtuel ou VSP, ce qui donne aux utilisateurs un espace partitionné pour plus de confidentialité et de contrôle – et même l’hébergement conçu pour prendre en charge des constructeurs de sites spécifiques tels que WordPress. Ces services offrent des niveaux croissants de confidentialité, de sécurité et de contrôle sur la configuration et la gestion du site – et avec l’utilisation exclusive des ressources du serveur Web et une gamme de services de support, l’hébergement dédié est en tête de la liste des options d’hébergement pour l’évolutivité et la sécurité. et flexibilité. Mais ce type d’hébergement n’est pas pour tout le monde.

Comment fonctionne l’hébergement partagé?

Des forfaits d’hébergement partagé sont proposés par presque tous les fournisseurs d’hébergement Web, souvent à des prix étonnamment bas pour le service de base. Comme son nom l’indique, plusieurs sites Web partagent un espace sur un seul serveur géré par le fournisseur d’hébergement. Tous les sites de ce serveur reçoivent une allocation des ressources totales disponibles du serveur, telles que la bande passante, l’alimentation et la mémoire. Un serveur partagé peut héberger des centaines, voire des milliers de sites Web, et les utilisateurs peuvent configurer plusieurs sites sur un seul compte d’hébergement.

Le fournisseur d’hébergement prend en charge des tâches telles que l’assistance utilisateur de base, la maintenance du matériel et des logiciels du serveur, ainsi que la fourniture et la mise à jour des protocoles de sécurité de base. Les packages d’hébergement partagé peuvent également inclure plusieurs niveaux offrant des combinaisons de fonctionnalités à des prix plus élevés, mais les utilisateurs sont généralement responsables de la configuration et de la gestion de leurs propres sites. Les obligations des hébergeurs et des titulaires de comptes sont définies dans le contrat d’hébergement.

Étant donné que de nombreux sites peuvent être regroupés dans un seul serveur partagé et que les niveaux les plus bas des packages d’hébergement partagé n’offrent généralement pas de nombreuses fonctionnalités ou services d’assistance, les fournisseurs peuvent proposer des packages d’hébergement à des prix très bas. C’est important pour les nouveaux sites à petit budget, mais l’hébergement mutualisé présente certains inconvénients qui deviennent plus évidents à mesure qu’un site Web se développe.

L’hébergement partagé a des limites

L’hébergement partagé permet à presque tout le monde de créer une présence en ligne, mais le partage d’un serveur avec tant d’autres peut poser des problèmes. Chaque site sur le serveur est détenu et exploité indépendamment, mais les logiciels malveillants ou les virus qui infectent un site Web peuvent également affecter ses voisins si la sécurité n’est pas stricte. Dans cet environnement, le piratage d’un site peut également exposer les autres à proximité à des problèmes tels que le vol d’identité et de données.

Chez Hébergement Web Montréal sous les sites d’un serveur partagé doivent puiser dans les ressources globales du serveur. Cela signifie que les événements qui attirent plus que la part allouée à un site, comme une augmentation soudaine du trafic, peuvent entraîner un ralentissement ou même une panne d’autres utilisateurs sur le serveur. Si un site continue de monopoliser plus que son allocation de ressources serveur, l’hôte Web peut résilier le compte. De même, si un site attire des quantités massives de spam ou crée d’autres problèmes pour l’environnement d’hébergement, il peut être verrouillé jusqu’à ce que les propriétaires de sites résolvent le problème.

Les packages d’hébergement partagé peuvent bien fonctionner pour les sites de petite taille avec un trafic relativement faible, et pour de nombreux propriétaires de sites Web, ce type de solution d’hébergement est tout ce dont ils auront besoin. Mais pour les sites qui «dépassent» l’hébergement partagé de base, l’hébergement dédié offre une marge d’extension, de confidentialité et de contrôle pratiquement illimitée sur chaque aspect du site.

 

Qu’est-ce que l’hébergement dédié?

L’hébergement Web dédié est à l’autre extrémité du spectre d’hébergement de l’hébergement partagé. Dans ce modèle, un fournisseur d’hébergement loue un seul serveur avec toutes ses ressources disponibles à un client. Avec l’utilisation exclusive d’un serveur, les propriétaires de sites sont libres d’installer les logiciels de leur choix et de gérer le site comme ils le souhaitent. Les packages d’hébergement dédié varient en termes de niveau de support et de maintenance qu’ils offrent, mais le fournisseur assume généralement la responsabilité de la maintenance du serveur lui-même. Le propriétaire contrôle la configuration et le fonctionnement du site lui-même.

L’hébergement dédié élimine les problèmes liés à l’hébergement mutualisé. Étant donné qu’aucun autre site ne partage le serveur, il n’y a aucun risque d’exposition à des logiciels malveillants, des virus ou d’autres problèmes provenant de sites voisins. Et cela signifie également que toutes les ressources du serveur dédié deviennent disponibles à tout moment, ce qui augmente la vitesse du site et améliore la stabilité.

Flexibilité, évolutivité et assistance – pour un prix

L’hébergement dédié permet aux utilisateurs un contrôle presque complet sur la gestion de leurs sites, mais ces fournisseurs offrent également un support technique robuste et 24h / 24 en cas de problème. Avec un serveur entier à leur disposition, les utilisateurs d’hébergement dédié peuvent faire évoluer le site selon leurs besoins au fil du temps et ajouter toutes les fonctionnalités et fonctions dont il a besoin à différents stades de développement.

L’hébergement dédié assure également la sécurité des sites. Bien que l’hôte Web gère la sécurité du serveur lui-même, les utilisateurs sont libres d’installer tous les types de protection de sécurité et de confidentialité de leur choix – un avantage pour les sites qui gèrent des données sensibles. Ce type d’hébergement dispose également des ressources nécessaires pour prendre en charge des sites Web complexes pour les grandes entreprises, avec la possibilité d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires au besoin au fil du temps.

Mais tous les services et ressources d’une solution d’hébergement dédié ont un prix relativement élevé, par rapport aux prix de lancement et promotionnels très bas de l’hébergement mutualisé. En fonction du package de services, l’hébergement dédié peut coûter des centaines de dollars par an, mais ce type d’hébergement offre la vitesse, la sécurité et l’évolutivité qui offrent un retour sur investissement significatif.

Devriez-vous choisir l’hébergement partagé ou dédié?

Si vous débutez avec un petit site ou si vous ne vous attendez pas à une croissance majeure au fil du temps, l’hébergement partagé standard cPanel peut être tout ce dont vous avez besoin pour la vie de votre site. Mais à mesure que votre site se développe ou si vous planifiez un site Web complexe et gourmand en ressources pour une grande entreprise, un environnement d’hébergement dédié peut offrir les fonctionnalités dont vous avez besoin pour la sécurité, la stabilité et l’évolutivité pour l’avenir.