Si vous possédez un site web ou un blog en 2020, vous avez besoin du SSL. C’est aussi simple que cela. Un certificat SSL n’est plus un luxe, c’est une nécessité de nos jours.

Voici les cinq principaux avantages de l’utilisation d’un certificat SSL.

1. Le SSL protège les données

La fonction principale d’un certificat SSL est de protéger la communication entre le serveur et le client. Lors de l’installation de SSL, chaque élément d’information est crypté. En termes simples, les données sont verrouillées et ne peuvent être déverrouillées que par le destinataire prévu (navigateur ou serveur) car personne d’autre ne peut avoir la clé pour les ouvrir. Lorsqu’il s’agit de données sensibles telles que les identités, les mots de passe, les numéros de carte de crédit, etc., le protocole SSL vous aide à vous protéger contre l’armée malicieuse des pirates informatiques et des écrémeurs. Lorsque les données sont rendues indéchiffrables par SSL, les compétences des pirates se révèlent être une épée sans tranchant contre la technologie de cryptage insurpassable des certificats SSL.

2. SSL affirme votre identité

La deuxième tâche principale d’un certificat SSL est de fournir une authentification à un site web. La vérification de l’identité est l’un des aspects les plus importants en ce qui concerne la sécurité du web. Il ne fait aucun doute que l’internet est de plus en plus trompeur. En 2009, un type a parcouru 400 miles pour rencontrer une fille qu’il avait rencontrée sur Facebook, pour découvrir qu’il était trompé par deux types qui soutenaient un club de football rival. Cependant, toutes ces histoires ne sont pas drôles. Il y a eu des cas où des personnes ont perdu des milliers de dollars sur de faux sites web. C’est là que le certificat SSL entre en jeu.

Lorsque vous voulez installer un certificat SSL, vous devez passer par un processus de validation défini par un tiers indépendant appelé autorité de certification (CA). Selon le type de certificat, l’AC vérifie votre identité et celle de votre organisation. Une fois que vous avez prouvé votre identité, votre site web obtient des indicateurs de confiance qui garantissent votre intégrité. Lorsque les utilisateurs les voient, ils savent à qui ils s’adressent.

Considérez cela comme des comptes Twitter vérifiés. La seule différence ici est que vous êtes tenu de vérifier votre identité pour le site web au lieu du compte Twitter. Cette vérification permet de s’assurer qu’aucun imposteur ne crée un faux site web prétendant être le vôtre. En termes techniques, cela s’appelle le phishing. Ainsi, le SSL aide les utilisateurs à se rendre sur votre vrai site web, les protège contre les fraudes et améliore votre réputation.

3. Meilleur classement dans les moteurs de recherche

En 2014, Google a modifié son algorithme afin de donner le dessus aux sites web compatibles HTTPS. Cela a été mis en évidence dans diverses études menées par des experts en référencement SEO dans le monde entier. L’une de ces études, menée par Brian Dean, fondateur de Backlinko.com, montre une forte corrélation entre le HTTPS et un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Qui ne veut pas être sur la première page de Google, n’est-ce pas ?

4. SSL vous aide à satisfaire aux exigences PCI/DSS

Si vous acceptez les paiements en ligne, vous devez connaître un peu les exigences PCI/DSS. Pour recevoir des paiements en ligne, votre site web doit être conforme à la norme PCI. L’installation d’un certificat SSL est l’une des 12 exigences principales fixées par le secteur des cartes de paiement (PCI).

Le protocole SSL est donc essentiel, que vous le vouliez ou non.

5. Le SSL améliore la confiance des clients

Si cela ne tenait qu’à nous, nous aurions renommé SSL (Secure Socket Layer) en TTL (Trust Transmitting Layer). Heureusement, ce n’est pas le cas. Mais cela ne nous empêchera pas de chanter les louanges d’un certificat SSL TTL-err. Outre le cryptage et l’authentification, les certificats SSL sont essentiels pour la confiance des clients. Les signes faciles à identifier informent les utilisateurs que les données qu’ils envoient seront sécurisées. Et si vous avez installé un SSL OV ou EV, ils peuvent voir les coordonnées de votre organisation. Une fois qu’ils savent que vous êtes une entité légitime, ils sont beaucoup plus susceptibles de faire des affaires avec vous ou même de visiter à nouveau votre site.

Conclusion

Dans quelle mesure vous sentiriez-vous en sécurité si votre navigateur vous avertissait qu’un site web n’est pas « sécurisé » ? Parce que c’est ce qui apparaîtra dans la prochaine version de Chrome si vous n’avez pas de certificat SSL. C’est ce que vous voulez ? Bien sûr, vous ne le voulez pas.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Consultez notre gamme de certificats SSL très abordables et ajoutez une couche de protection inattaquable à votre site web.